VOUS ÊTES :

Titulaire du doctorat en médecine

Vous devez être inscrit au Tableau de l'Ordre et demander au conseil départemental une attestation d'inscription au Tableau de l'Ordre qui devra être présentée lors de chaque remplacement.
Les chefs de clinique peuvent, aux termes de l'article 26-9 du décret n° 84-135 du 24 février 1984 modifié, être mis en congé, sans rémunération hospitalo-universitaire, sur leur demande et sous réserve de l'avis favorable du chef de service, dans la limite de 30 jours pendant leur première année de fonctions et de 45 jours à partir de la deuxième année, pour effectuer des remplacements.

Etudiant

Vous devez demander au conseil départemental de l'Ordre du lieu de la faculté ou de l’établissement de santé où vous assurez vos semestres de stage, une licence de remplacement. Celle-ci vous sera délivrée aux étudiants en médecine français, ressortissants de l'un des États membres de l'UE (1) remplissant les conditions prévues par l'article L. 4131-2 du Code de la santé publique.

Pour obtenir une licence de remplacement vous devez :

1- remplir le formulaire remis par le conseil départemental : cliquez ici.

2- fournir une attestation d'inscription en 3e cycle des études médicales

3- justifier de remplir les conditions de niveau d'études telles qu'elles figurent à l'annexe 41-1 du code de la santé publique en produisant une attestation de l'enseignant coordonnateur ou de l’ARS comportant le détail des semestres accomplis avec les agréments des services, dates et lieux.

Exemples de conditions :

  • Pour effectuer un remplacement en médecine générale, vous devez avoir validé 3 semestres : 2 hospitaliers et 1 chez le praticien.
  • Pour effectuer un remplacement en anesthésie vous devez avoir validé 5 semestres : 3 en service d’anesthésie,1 en réanimation et 1 semestre libre.

Pratique : retrouvez l’adresse du conseil départemental de l’ordre auquel vous devez vous adresser. Liste des conseils départementaux de l'ordre.

Attention :

Le remplaçant exerce sous sa seule responsabilité, en lieu et place du médecin remplacé. Pendant la durée du remplacement, il relève de la juridiction disciplinaire.

Votre contrat de remplacement doit être soumis au conseil départemental de l’Ordre.
Téléchargez le modèle de contrat de remplacement en exercice libéral par un étudiant

Vous devez demander votre immatriculation dans les 8 jours qui suivent le premier remplacement et vous adresser au Centre de formation des entreprises (CFE) de l'Urssaf du lieu d'activité.

 

Cas particuliers du report de thèse par des étudiants en médecine et des médecins récemment diplômés mais non inscrits :

L’autorisation de remplacement qui vous a été délivrée par le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins dont relève le médecin que vous remplacez est d’une durée maximale de 3 mois. (Elle est renouvelable dans les mêmes conditions et pour la même durée maximale).

Aucune autorisation ou aucun renouvellement d’autorisation ne peut être délivré au delà de la 3ème année à compter de l’expiration de la durée normale de la formation prévue pour l’obtention d’un DES (ex : impossible au-delà de 6 ans pour un DES de médecine générale).

L’article D.4131-2 du Code de la Santé Publique prévoit cependant deux dérogations  à ce principe dans 2 situations :

Quelles sont-elles ? :

  • Vous n’avez pas soutenu votre thèse car il y a eu un report de la date de soutenance initialement prévue : vous pouvez être autorisé à effectuer un remplacement en justifiant ce report par une attestation du Directeur de l’UFR.
  • Vous avez sollicité votre inscription au Tableau dans le mois qui a suivi l’obtention de votre diplôme de docteur en médecine : vous êtes autorisé à effectuer un remplacement jusqu’à ce que le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins statue sur votre demande d’inscription

 


 

Informations générales : 
La licence est délivrée par le Président du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins du lieu de la faculté où l’étudiant est inscrit pour l’année universitaire en cours.
Elle est délivrée aux étudiants en médecine français ou ressortissants de l’un des Etats membres de la C E E remplissant en totalité les conditions de l’ensemble des dispositions du décret n° 94-120 du 4 Février 1994 modifié par le décret n° 98-168 du 13 mars 1998.
Elle est valable sur tout le territoire national et DOM TOM jusqu’à la fin de l’année universitaire de référence, soit jusqu’au 15 Novembre, quelle que soit la date de délivrance. Elle pourra être renouvelée si le candidat apporte la preuve qu’il poursuit effectivement ses études médicales (production de la nouvelle carte d’étudiant).
Cette licence de remplacement est une simple attestation prouvant que l'intéressé se trouve dans les conditions légales requises pour faire un remplacement. Elle ne constitue pas une autorisation de remplacement.

L'article 3 du décret n° 94-120 du 4 février 1994 complète ce dispositif en prévoyant que le conseil départemental ne peut donner un avis favorable que si l'étudiant demandeur ne présente pas d'infirmité ou d'état pathologique incompatible avec l'exercice de la profession. Son existence est constatée, le cas échéant, dans les conditions fixées à l'article 9 du décret du 4 mars 1959 (art. L. 460 du Code de la santé publique).
Tout avis défavorable du conseil départemental doit être motivé.

La licence, du conseil de l’ordre à la préfecture
Au reçu de la demande d'autorisation de remplacement du médecin, accompagnée de la licence de remplacement du remplaçant, le président du conseil départemental dont dépend le médecin remplacé adresse son avis, favorable ou non, au préfet.
La préfecture délivre alors, par arrêté, l'autorisation de remplacement, pour une durée maximum de trois mois.
L'arrêté préfectoral autorisant le remplacement est notifié au médecin remplacé. Passé ce délai, le médecin remplacé doit, s'il le désire, renouveler sa demande dans les mêmes formes au président du conseil départemental de l'Ordre.

Implications du statut de remplaçant
Le remplaçant qu'il soit étudiant ou docteur en médecine, exerce en lieu et place du médecin remplacé. Par conséquent il utilisera tous les documents de ce dernier (ordonnances, certificats, feuilles de soins pré-identifiées,...) qu'il rayera en indiquant sa qualité de remplaçant et son nom.
Il faut donc que sur tous les documents (ordonnances, certificats, feuilles de soins, attestations diverses, etc...) le remplaçant précise son identité et mentionne sa qualité de remplaçant ainsi que le nom du médecin qu’il remplace.
De même, le médecin remplacé doit laisser son caducée à son remplaçant.
Durant le remplacement, l'étudiant en médecine relève de la juridiction disciplinaire de l'Ordre (Code de déontologie, art. 1er).
Il y a lieu de rappeler que l'article 66 du Code de déontologie fait obligation au remplaçant, sa mission terminée et la continuité des soins étant assurée, de « cesser toute activité s'y rapportant (…) ».

Conditions de renouvellement de la licence
Pour un résident en Médecine Générale, l’autorisation ne pourra être renouvelée au-delà d’une période de 6 ans à compter de son inscription en 3ème cycle ; Pour un interne effectuant un DES en 4 ans, l’autorisation ne pourra être renouvelée au-delà d’une période de 7 ans à compter de sa nomination au concours de l’internat ; Pour un interne effectuant un DES en 5 ans, l’autorisation ne pourra être renouvelée au-delà de 8 ans. Ces périodes comprennent pour les femmes les maternités.


Points pratiques : duplicata, assurance responsabilité professionnelle…
Il faut conserver l’original de la licence de remplacement dont il ne sera pas délivré de duplicata - en cas de perte ou de vol en faire la déclaration à l’Ordre des Médecins du département ayant délivré ladite licence et en certifier sur l’honneur.
L’étudiant ou le médecin remplaçant doit se garantir d’une assurance de responsabilité professionnelle couvrant les risques de l’exercice de la médecine dans le cadre des remplacements.

Durant le remplacement, l’étudiant en médecine relève de la juridiction disciplinaire de l’Ordre des Médecins (Code de Déontologie, Article premier).
Compte tenu de toutes les imprécisions existant dans les rémunérations versées par le médecin à celui qui le remplace, il doit être signé par les deux parties un contrat de remplacement précisant les conditions du remplacement, sans omettre la rémunération exprimée en pourcentage. Il existe plusieurs formules adaptées à des situations diverses.
 

Quelques documents :

Remplacements : conditions légales, formalités, responsabilité

Formulaire de demande de licence de remplacement

Les critères de remplacement

Modèle de remplacement pour les remplacement en général, (étudiants titulaires d’une licence ou docteur en médecine inscrit à l’Ordre).
Télécharger le contrat

A SAVOIR : Selon les dispositions du Code de la Santé Publique (Article L 4113-9) et du Code de Déontologie (Article 65), le contrat de remplacement, qui concerne l’exercice professionnel, doit être communiqué au Conseil Départemental de l’Ordre (qui détient les modèles type).